La Chapelle est prête à vous recevoir

publié le


dsc_0274

L’Histoire de la Chapelle Enchantée commence au début du 17e siècle, mais il y a un grand vide entre 1603, date de l’édification de la Chapelle, et  1950, date à laquelle les grands parents d’Olivier sont venus s’installer à Hermier dans une ferme typique du Périgord noir.

Sur cette propriété figurait une petite Chapelle à l’abandon certainement depuis de nombreuses années.

Dans cette ferme, le grand père et le père d’Olivier cultivaient le tabac et ils avaient besoin d’un endroit l’hiver  pour trier les feuilles. Ils ont donc ouvert une fenêtre pour faire entrer la lumière et ils ont utilisé cette Chapelle pendant plusieurs années comme atelier.

Pour différentes raisons la culture du tabac en Dordogne a beaucoup diminué et petit à petit la Chapelle c’est transformée en débarras où se sont entassés des objets divers et variés.

Il y a quelques  mois nous nous sommes dit qu’il fallait absolument faire quelque chose pour que ce bâtiment historique ne tombe pas en ruine et lui donner une nouvelle vie.

Très vite nous nous sommes mis d’accord sur l’idée de transformer cette jolie petite Chapelle en gîte douillet.

Nous avons pris contact avec Mr Delfour, Architecte des bâtiments de France, qui est venu sur place apprécier le monument. Son avis était que ce bâtiment avait traversé les siècles sans que nous sachions avec certitude quelle était précisément l'architecture à son édification. Il a convenu de laisser les marques de ses transformations successives et de lui redonner une nouvelle vie. Sur ses conseils et esquisses nous nous sommes mis au travail.

Après plusieurs mois de travaux nous sommes très heureux de vous présenter et de vous accueillir dans la Chapelle Enchantée.